Revitalisation du centre-ville

L'étude urbaine bientôt finalisée

Confiée à un groupement de bureaux d’études piloté par le cabinet AME (Groupement constitué des cabinets AME, TEMAH, Trans’mobilités, Planète citoyenne et Servicad), l’étude urbaine sur la revitalisation du centre-ville en cours depuis un an, devrait très prochainement être finalisée.

Elle s’est fixée 5 objectifs identifiés par le comité de pilotage comme prioritaires :

  • La revalorisation du cadre de vie (espaces publics, espaces verts, services, animations etc)
  • La réorganisation des mobilités, afin d’optimiser les liaisons et de valoriser les continuités douces (vélo et marche à pied)
  • L’amélioration des relations entre les quartiers périphériques et le centre-ville,
  • La revitalisation commerciale du centre-ville,
  • Le renforcement de l’image de marque de « Vergèze ville d’eau ».

Après un diagnostic approfondi, une première phase de concertation s’est tenue en juin 2021 (sur le marché du jeudi et dans le parc du Cottage), afin d’enrichir le projet des attentes des habitants. Que ce soit sur place ou en ligne, 174 personnes se sont ainsi exprimées sur leur vision du centre-ville, ce qui a permis de confirmer les besoins pressentis : manque de commerces, nécessité de travailler sur le sens de circulation, nécessité d’aménager de nouveaux espaces piétons et végétalisés notamment sur la place de la République, nécessité de mieux organiser et de rendre plus lisible l’offre en stationnement.

Les bureaux d’études se sont ensuite attachés à définir les enjeux et à faire des propositions d’actions concernant 4 secteurs essentiels à la revitalisation du centre-ville :

  1. Le « coeur commerçant » (de la rue basse à la place de la République en passant par les halles)
  2. La « rue des écoles » (de l’école Jean Macé à la place Paul Kleber pour rejoindre l’école maternelle et la crèche)
  3. La nouvelle « porte » du centre-ville à l’est (dans le secteur de la salle Vergèze Espace)
  4. L’ouverture « métropolitaine » à l’ouest (au niveau du futur pôle d’échange multimodal et du secteur de la gare).

 

1/ POUR UN COEUR COMMERÇANT PLUS ANIMÉ ET PLUS LISIBLE

  • Renforcer le rôle fédérateur des halles au coeur du parcours commerçant (aménagements intérieurs, installation d’une enseigne lumineuse, poursuite de la diversification de l’offre etc);
  • Réduire la présence des véhicules sur la place de la République pour donner plus de place aux piétons, en supprimant notamment la contre-allée devant le bar des sports et devant le monument aux morts, et en limitant le nombre des places de stationnement ;
  • Dynamiser le coeur de ville par une nouvelle offre commerciale, tertiaire et culturelle (en recommercialisant des locaux vacants privés et communaux);
  • Prévoir l’ouverture possible de la circulation en zone 20 sur la rue Basse à certaines heures de la journée, par la pose de bornes amovibles ;
  • Affirmer le rôle central de la Place de la République par la valorisation de son image et le développement d’évènements festifs sur des espaces modulables (aménagement de parvis et embellissement de la place) ;
  • Organiser l’accès au coeur marchand en guidant les véhicules vers les parkings périphériques (environ 1000 places existantes : Vergèze-Espace, Arènes, Temple, Quiquillon etc.), en créant de nouvelles places de stationnement (place Paul Kléber, rue du mas Liotard etc.) et des cheminements piétons sécurisés, végétalisés jusqu’au coeur commerçant.

 

2/ POUR UNE « RUE AUX ÉCOLES » SÉCURISÉE POUR LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES

  • Créer des espaces apaisés autour des écoles et de la bibliothèque, avec notamment la « piétonnisation » complète et la végétalisation de la rue Jean MACE qui dessert l’école élémentaire ;
  • Favoriser la lisibilité des espaces par une signalétique et une identité visuelle liée aux enfants et au milieu scolaire ;
  • Aménager et mettre en valeur le passage du docteur blanc, pour relier la rue neuve et l’école élémentaire ;
  • Resserrer les liens entre les deux écoles élémentaire et maternelle et la crèche, en mettant en place un parcours piéton adapté et sécurisé par de la végétalisation (de la rue d’entrevigne, la rue du Charron jusqu’à la place Paul Kleber) ;
  • Aménager un parvis paysager intégrant une contre-allée devant l’école maternelle et la crèche et créer du stationnement supplémentaire sur la place Paul Kleber permettant aux parents de stationner pour accompagner les petits à l’école et à la crèche.

 

3/ POUR LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE « PORTE » DU CENTRE-VILLE À L’EST, LIEU D’ACCUEIL DES USAGERS ET DES VISITEURS

  • Valoriser le parking de Vergèze-Espace (très peu occupé alors qu’il est à proximité immédiate de plusieurs services publics : Poste, crèche, maternelle etc), par l’aménagement de revêtements perméables, et une signalétique indiquant le temps de parcours à pied ;
  • Assurer une connexion cycle et piétonne sécurisée vers les écoles et la place de la République, par la création d’une nouvelle piste cyclable entre le pont de la Bouffie et le parking de la Poste, en passant à l’arrière de la salle Vergèze Espace ;
  • Renforcer les liens avec le boisement Perrier au sud et le parc du Cottage au nord-est, dans le cadre d’une signalétique attractive.

 

4/ POUR UNE OUVERTURE MÉTROPOLITAINE À L’OUEST, AU NIVEAU DU FUTUR PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL (PEM) ET DANS LE SECTEUR DE LA GARE

  • Valoriser la nouvelle capacité d’accueil de véhicules dans le cadre du PEM (accès TER, parc relais, gare de bus) (137 places supplémentaires) et créer un lien visuel vers le centre-ville ;
  • Renforcer le lien entre la gare et le coeur commerçant en requalifiant la rue neuve : proposer un cheminement piéton sécurisé pour accéder au coeur de ville et organiser le stationnement de cette rue en intégrant des espaces végétalisés ;
  • Pacifier la partie nord de la rue Neuve, mise en sens unique descendant (du Plan Nourrit jusqu’à l’intersection de la rue de la République).

 

 

L’étude prévoit par ailleurs des modifications limitées du plan de circulation actuel, permettant de diriger et de réguler les flux vers le centre-ville, tout en apportant confort et sécurité aux piétons pour les inciter à le fréquenter :

  • Place de la République : Suppression de la contre-allée de la place de la République passant actuellement devant le bar et le monument aux morts, pour permettre la création d’un vaste espace modulable ouvert aux piétons ; mise en sens unique de la voie principale de la place de la République, uniquement les jours de marchés, de la rue de l’ancienne Poste jusqu’à la rue de la République, pour permettre du stationnement supplémentaire ;
  • Rue Basse : Ouverture possible de la circulation de la rue Basse à certaines heures de la journée (à définir en concertation avec les commerçants du coeur de ville) en zone 20 ;
  • Rue Neuve : Mise en sens unique descendant de la rue neuve, à partir du plan nourrit jusqu’à la rue de la République pour guider les véhicules vers la place de la République, et sécuriser un vaste cheminement piéton végétalisé ;
  • Rue Jean Macé : Suppression complète de la circulation rue Jean Macé devant l’école élémentaire et la Bibliothèque ;
  • enfin, création de nouvelles pistes cyclables et de trottoirs sécurisés pour inciter les habitants à se rendre en ville via des modes doux, non polluants et non bruyants, permettant à terme une meilleure qualité de vie en coeur de ville.

Présentée à la population lors d’une réunion publique le mardi 22 mars dernier, la synthèse de l’étude est téléchargeable en bas de cette page. Elle doit être prochainement achevée par le chiffrage des principaux travaux d’aménagement nécessaires, concernant notamment le réaménagement de la place de la République et de la rue Neuve, qui vous seront également communiqués via le magazine municipal à l’occasion d’une prochaine publication. Les choix définitifs seront ensuite arrêtés par le Conseil Municipal avant de passer aux phases opérationnelles (maîtrise d’oeuvre et travaux).


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 Télécharger la synthèse de l'étude

 
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