Le Centre Socioculturel Marcel Pagnol

Le Centre Socioculturel Marcel Pagnol est un Centre Social agréé par la C.A.F du Gard et conventionné par le Conseil Départemental du Gard.

Il est géré par le C.C.A.S. de la ville de Vergèze sous l’autorité de sa Présidente, Madame Pascale Fortunat-Deschamps, Maire de Vergèze.
Il est adhérent à la Fédération Régionale des Centres Sociaux du Languedoc Roussillon (
45 Centres Sociaux) et à la Fédération des Centres Sociaux de France (1200 Centres Sociaux)

Le Centre Social de Vergèze existe depuis le 1er octobre 2003.
En cette rentrée 2022/2023, le Centre Social de Vergèze représente 1100 adhérents à titre individuel ou familial, 33 associations et structures adhérentes et 9 ateliers pérennes.

Il fonctionne avec une équipe de direction et d’animation de 6 personnes (4.2 ETP),
Plus une équipe 4 de salariés de la commune mis à disposition (1.1 ETP) et environ 60 bénévoles (1.3 ETP)

Le Centre Social de Vergèze défend la finalité du «  MIEUX VIVRE ENSEMBLE » :  Plus les gens se rencontrent, plus les gens se côtoient, à défaut même de se parler, plus ils vont se connaître, même superficiellement. Plus ils se connaissent, plus ils vont se reconnaître (se « re-co-naître » ensemble), dans ce qui les rassemble comme dans ce qui les sépare. Ainsi ils vont pouvoir mieux s’accepter et donc peut-être mieux vivre ensemble.

Un Centre Social, c’est un projet de territoire réunissant des bénévoles, des habitants, des associations, des élus locaux, des partenaires institutionnels ou financeurs qui vont œuvrer ensemble à cette finalité du « mieux-vivre ensemble » pour les publics de ce territoire, dans le respect des trois valeurs inscrites dans la charte nationale des Centres Sociaux signée à Angers en 2000 :

  • La solidarité
  • La dignité humaine
  • La démocratie participative


Ainsi le Centre Social n’appartient à personne mais plutôt à tout le monde.
Cela veut dire que chacun en est un peu responsable et que donc, chacun doit ou peut en être un acteur. Dans la poursuite de cette finalité du « mieux vivre ensemble », le Centre Social s’est donné 5 objectifs :

  • Favoriser le lien social local en travaillant sur un axe familial et intergénérationnel (avec une visée individuelle)
  • Favoriser le lien social local en travaillant sur un axe familial et intergénérationnel (avec une visée collective)
  • Favoriser la vie associative
  • Favoriser la participation des habitants au projet social 
  • Optimiser nos partenariats

Ces objectifs font partie du Projet Social 2022/2025 de la structure.
Le Projet Social est un document réalisé régulièrement qui fait l’évaluation de la période écoulée et pose des objectifs pour l’avenir. Il est réalisé avec tous les acteurs du Centre Social.
C’est sur la base de ce document que la structure est reconnue comme Centre Social par la CAF qui lui donne un agrément de 3 ou 4 ans, ce qui déclenche aussi des subventions pluriannuelles pour réaliser les objectifs poursuivis.

En lien directs avec les agréments « animations globale » et « animation collective familles » de la CAF du Gard, le Centre Social de Vergèze bénéficie, comme ses collègues du Gard, de deux conventions très rares en France avec le Conseil Départemental du Gard, une « d’animation globale » et l’autre de « référent Familles ».

Depuis 2013, Le Centre Social est conventionné par la CARSAT Languedoc Roussillon pour travailler auprès du public des retraités de plus de 55  ans, et depuis 2017, il l’est également par la C.F.P.P.A. du Gard ( Conférence des Financeurs  pour la Prévention de la Perte d’Autonomie) pour les personnes de 60 ans et plus du Gard.

Dans les autres onglets de ce site, vous découvrirez les 40 actions collectives réalisées au long de l’année, les 33 associations, les 9 ateliers, la Plateforme Sociale (des professionnels et structures bénévoles à votre service comme par exemple Mission Locale Jeunes, MSA, CARSAT etc.), qui soutient les publics.

Le Projet Social 2022/2025 du Centre Social de Vergèze a été validé pour 4 ans par la Commission d’Action Sociale de la CAF du Gard en mars 2022.
Vous pourrez télécharger le Projet Social 2022/2025 ici