Une nouvelle initiative communale pour relancer le commerce de proximité

Adoption de la Charte « Ma Boutique à l’essai »

« Ma Boutique à l'Essai » est une opération de redynamisation de centre-ville associant acteurs publics et privés, qui permet de mettre en relation et d’accompagner les propriétaires de locaux commerciaux vacants et les futurs commerçants. Son but est de permettre, pendant une durée de 6 mois minimum, à un porteur de projet de tester son projet de commerce.

Plus d’une centaine de collectivités ont testé ce concept et plus de 80% des commerçants transforment l’essai et s’installent de façon définitive en signant un bail commercial classique.

Dans le cadre de sa politique de revitalisation économique, afin de lutter contre la vacance commerciale et de redynamiser le commerce de proximité, le conseil municipal a décidé de signer la Charte proposée par la Fédération des boutiques à l’essai, pour une période d’une année reconductible à compter du 1er janvier 2021.

Le référent communal de la fédération Jean-Marc Pascussi, adjoint délégué à la revitalisation du centre-ville, se chargera notamment d’identifier et de contacter les propriétaires de locaux vacants, sachant qu’une des premières opérations concernera des locaux communaux vacants situés rue basse.

Plus d’informations : jean-marc.pascussi@vergeze.fr 06 03 82 84 03

Lancement officiel de l'opération "Ma Boutique à l'essai"


« Artisans et commerçants » - Mise à jour du site internet

La municipalité souhaite prendre des mesures adaptées de soutien à l’artisanat et au commerce et être à vos côtés pour la relance de votre activité durant cette période de post-confinement.

Nous vous proposons de répondre à ce questionnaire afin de mettre à jour notre site internet et de mieux connaître vos réalités. 
Questionnaire dédié aux commerçants, artisans et auto-entrepreneurs de Vergèze


Aménagement d'un PEM : Pôle d'Echange Multimodal

Conformément au 3° de l’article L.103-3 du Code de l’urbanisme, la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle en sa qualité de maître d’ouvrage du projet d’aménagement d’un Pôle d’échange multimodal à la gare de Vergèze, organise une concertation sur ce projet.
Les éléments relatifs à cette procédure (arrêté approuvant l’ouverture de la concertation et dossier mis à disposition du public.

Durant toute la phase de concertation sur le projet, sont mis à disposition du public des registres destinés à recueillir les commentaires sur le projet :

  • À l'hôtel de ville de Vergèze, 2 rue de la République 30310 Vergèze
  • Au siège de la Communauté des Communes Rhôny Vistre Vidourle : 2 avenue de la Fontanisse 30660 Gallargues-le-Montueux

Il est également possible de déposer ses observations via le formulaire à disposition sur le site de la communauté des communes : Nous contacter (CCRVV)  ou en adressant un mail à contact@ccrvv.fr

 


 Télécharger l'arrêté de concertation PEM

 Télécharger le dossier de concertation PEM

 Télécharger l'annexe 1 au dossier de concertation PEM (étude agence urbanisme)

 Télécharger l'annexe 2 au dossier de concertation PEM (périmètre projet)

 Télécharger le plan d'ensemble du PEM


Les travaux du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à l’ouest de la gare sur le site  de Quiquillon vont enfin démarrer. Après des années d’études et de concertations de toutes natures avec de nombreux partenaires, la première pierre de ce projet majeur pour le territoire sera posée en présence de Madame la Préfète du Gard le 12 juillet 2023.

Porté par la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle depuis 2018, le projet a été confié au cabinet d’architectes Bruno REMOUE qui a veillé à respecter les attentes du Comité de Pilotage auquel la commune a activement participé :

  • Le site comptera 329 places de stationnement dont 85 au sol et 244 en silo (sur 3 niveaux), contre environ 180 aujourd’hui pour le parking actuel, et un dispositif d’abri vélos (36 places). 4 emplacements seront destinés aux recharges des véhicules électriques.
  • Il comporte une gare routière et prévoit un système de circulation dédié aux bus (3 quais).
  • Concernant les cheminements entre le parking et le quai de la gare, un mail piéton et vélos doit relier le passage sous l’ouvrage d’art vers le quai de la gare.
  • L’ouvrage construit en étage comportera des capteurs photovoltaïques (sur plus de 1000 m²) afin de répondre au Plan Climat communautaire (PCAET) ainsi qu’aux exigences de la Loi d’orientation des Mobilités.
  • Des toilettes publiques ainsi qu’un système de contrôle d’accès et de vidéo-surveillance sont prévus pour un meilleur confort des usagers.
  • Pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au deux quais de la gare, des ascenseurs seront installés de part et d’autre de la voie ferrée au niveau du pont.
  • Une zone de dépose minute sera créée au sud-est de la gare avec des places dites de courte durée, des places pour les motos et des places pour les vélos.
  • Un bassin de rétention des eaux pluviales de plus de 1000 m3 sera aménagé.
  • Environ 1700 m2 d’espaces végétalisés viendront égayer et rafraichir le site pour un meilleur confort des usagers.

 

CALENDRIER DU CHANTIER

Le chantier devrait durer une année (13 mois), de l’été 2023 à l’été 2024, période pendant laquelle le site sera presque entièrement fermé au stationnement. 
Des déviations seront mises en place pendant toute la durée du chantier pour permettre aux usagers habituels du parking de Quiquillon de rejoindre les parkings de Vergèze Espace rue Victor Hugo et rue du charron. La SNCF communiquera également pour diriger les usagers des communes voisines vers la gare de Lunel.

 

UNE VOIE D’ACCÈS DÉDIÉE

Sensible aux enjeux d’un tel projet en termes de transition écologique dans la mesure où il permettra de promouvoir les transports en commun, la commune a cédé à la communauté de communes les terrains communaux à l’euro symbolique. 
À la demande de l’équipe municipale, une voie d’accès dédiée à ce nouvel ouvrage sera à terme réalisée, afin de fluidifier les conditions de circulation et de répartir les flux. 
Portée et financée par la communauté de communes, cette nouvelle voie fait actuellement l’objet d’une étude de maîtrise d’œuvre dans le cadre d’une commission présidée par Madame le Maire de Vergèze, vice-présidente chargée des mobilités, et sera construite le long de la future digue. 
Un article lui sera consacré dans le Mag dès que son tracé et ses modalités précises auront été étudiés.

 

FINANCEMENT DE L’OPÉRATION

Evalué à un total de 7,2 millions d’€ HT (études et travaux compris), le financement du projet sera réparti entre 5 financeurs :

 

 


Revitalisation du Centre-Ville

Confiée à un groupement de bureaux d’études piloté par le cabinet AME (Groupement constitué des cabinets AME, TEMAH, Trans’mobilités, Planète citoyenne et Servicad), l’étude urbaine sur la revitalisation du centre-ville en cours depuis un an, devrait très prochainement être finalisée.

Elle s’est fixée 5 objectifs identifiés par le comité de pilotage comme prioritaires :

  • La revalorisation du cadre de vie (espaces publics, espaces verts, services, animations etc)
  • La réorganisation des mobilités, afin d’optimiser les liaisons et de valoriser les continuités douces (vélo et marche à pied)
  • L’amélioration des relations entre les quartiers périphériques et le centre-ville,
  • La revitalisation commerciale du centre-ville,
  • Le renforcement de l’image de marque de « Vergèze ville d’eau ».

Après un diagnostic approfondi, une première phase de concertation s’est tenue en juin 2021 (sur le marché du jeudi et dans le parc du Cottage), afin d’enrichir le projet des attentes des habitants. Que ce soit sur place ou en ligne, 174 personnes se sont ainsi exprimées sur leur vision du centre-ville, ce qui a permis de confirmer les besoins pressentis : manque de commerces, nécessité de travailler sur le sens de circulation, nécessité d’aménager de nouveaux espaces piétons et végétalisés notamment sur la place de la République, nécessité de mieux organiser et de rendre plus lisible l’offre en stationnement.

Les bureaux d’études se sont ensuite attachés à définir les enjeux et à faire des propositions d’actions concernant 4 secteurs essentiels à la revitalisation du centre-ville :

  1. Le « coeur commerçant » (de la rue basse à la place de la République en passant par les halles)
  2. La « rue des écoles » (de l’école Jean Macé à la place Paul Kleber pour rejoindre l’école maternelle et la crèche)
  3. La nouvelle « porte » du centre-ville à l’est (dans le secteur de la salle Vergèze Espace)
  4. L’ouverture « métropolitaine » à l’ouest (au niveau du futur pôle d’échange multimodal et du secteur de la gare).

 

1/ POUR UN COEUR COMMERÇANT PLUS ANIMÉ ET PLUS LISIBLE

  • Renforcer le rôle fédérateur des halles au coeur du parcours commerçant (aménagements intérieurs, installation d’une enseigne lumineuse, poursuite de la diversification de l’offre etc);
  • Réduire la présence des véhicules sur la place de la République pour donner plus de place aux piétons, en supprimant notamment la contre-allée devant le bar des sports et devant le monument aux morts, et en limitant le nombre des places de stationnement ;
  • Dynamiser le coeur de ville par une nouvelle offre commerciale, tertiaire et culturelle (en recommercialisant des locaux vacants privés et communaux);
  • Prévoir l’ouverture possible de la circulation en zone 20 sur la rue Basse à certaines heures de la journée, par la pose de bornes amovibles ;
  • Affirmer le rôle central de la Place de la République par la valorisation de son image et le développement d’évènements festifs sur des espaces modulables (aménagement de parvis et embellissement de la place) ;
  • Organiser l’accès au coeur marchand en guidant les véhicules vers les parkings périphériques (environ 1000 places existantes : Vergèze-Espace, Arènes, Temple, Quiquillon etc.), en créant de nouvelles places de stationnement (place Paul Kléber, rue du mas Liotard etc.) et des cheminements piétons sécurisés, végétalisés jusqu’au coeur commerçant.

 

2/ POUR UNE « RUE AUX ÉCOLES » SÉCURISÉE POUR LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES

  • Créer des espaces apaisés autour des écoles et de la bibliothèque, avec notamment la « piétonnisation » complète et la végétalisation de la rue Jean MACE qui dessert l’école élémentaire ;
  • Favoriser la lisibilité des espaces par une signalétique et une identité visuelle liée aux enfants et au milieu scolaire ;
  • Aménager et mettre en valeur le passage du docteur blanc, pour relier la rue neuve et l’école élémentaire ;
  • Resserrer les liens entre les deux écoles élémentaire et maternelle et la crèche, en mettant en place un parcours piéton adapté et sécurisé par de la végétalisation (de la rue d’entrevigne, la rue du Charron jusqu’à la place Paul Kleber) ;
  • Aménager un parvis paysager intégrant une contre-allée devant l’école maternelle et la crèche et créer du stationnement supplémentaire sur la place Paul Kleber permettant aux parents de stationner pour accompagner les petits à l’école et à la crèche.

 

3/ POUR LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE « PORTE » DU CENTRE-VILLE À L’EST, LIEU D’ACCUEIL DES USAGERS ET DES VISITEURS

  • Valoriser le parking de Vergèze-Espace (très peu occupé alors qu’il est à proximité immédiate de plusieurs services publics : Poste, crèche, maternelle etc), par l’aménagement de revêtements perméables, et une signalétique indiquant le temps de parcours à pied ;
  • Assurer une connexion cycle et piétonne sécurisée vers les écoles et la place de la République, par la création d’une nouvelle piste cyclable entre le pont de la Bouffie et le parking de la Poste, en passant à l’arrière de la salle Vergèze Espace ;
  • Renforcer les liens avec le boisement Perrier au sud et le parc du Cottage au nord-est, dans le cadre d’une signalétique attractive.

 

4/ POUR UNE OUVERTURE MÉTROPOLITAINE À L’OUEST, AU NIVEAU DU FUTUR PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL (PEM) ET DANS LE SECTEUR DE LA GARE

  • Valoriser la nouvelle capacité d’accueil de véhicules dans le cadre du PEM (accès TER, parc relais, gare de bus) (137 places supplémentaires) et créer un lien visuel vers le centre-ville ;
  • Renforcer le lien entre la gare et le coeur commerçant en requalifiant la rue neuve : proposer un cheminement piéton sécurisé pour accéder au coeur de ville et organiser le stationnement de cette rue en intégrant des espaces végétalisés ;
  • Pacifier la partie nord de la rue Neuve, mise en sens unique descendant (du Plan Nourrit jusqu’à l’intersection de la rue de la République).

 

 

L’étude prévoit par ailleurs des modifications limitées du plan de circulation actuel, permettant de diriger et de réguler les flux vers le centre-ville, tout en apportant confort et sécurité aux piétons pour les inciter à le fréquenter :

  • Place de la République : Suppression de la contre-allée de la place de la République passant actuellement devant le bar et le monument aux morts, pour permettre la création d’un vaste espace modulable ouvert aux piétons ; mise en sens unique de la voie principale de la place de la République, uniquement les jours de marchés, de la rue de l’ancienne Poste jusqu’à la rue de la République, pour permettre du stationnement supplémentaire ;
  • Rue Basse : Ouverture possible de la circulation de la rue Basse à certaines heures de la journée (à définir en concertation avec les commerçants du coeur de ville) en zone 20 ;
  • Rue Neuve : Mise en sens unique descendant de la rue neuve, à partir du plan nourrit jusqu’à la rue de la République pour guider les véhicules vers la place de la République, et sécuriser un vaste cheminement piéton végétalisé ;
  • Rue Jean Macé : Suppression complète de la circulation rue Jean Macé devant l’école élémentaire et la Bibliothèque ;
  • enfin, création de nouvelles pistes cyclables et de trottoirs sécurisés pour inciter les habitants à se rendre en ville via des modes doux, non polluants et non bruyants, permettant à terme une meilleure qualité de vie en coeur de ville.

Présentée à la population lors d’une réunion publique le mardi 22 mars dernier, la synthèse de l’étude est téléchargeable en bas de cette page. Elle doit être prochainement achevée par le chiffrage des principaux travaux d’aménagement nécessaires, concernant notamment le réaménagement de la place de la République et de la rue Neuve, qui vous seront également communiqués via le magazine municipal à l’occasion d’une prochaine publication. Les choix définitifs seront ensuite arrêtés par le Conseil Municipal avant de passer aux phases opérationnelles (maîtrise d’oeuvre et travaux).


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 Télécharger la synthèse de l'étude