Communiqué du 13 juillet 2023
Vergèze, le 13 juillet 2023
Communiqué
Mise au point sur l’augmentation du prix de l’eau
Les factures d’eau arrivent et avec elles une mauvaise surprise pour la plupart d’entre vous qui allez devoir supporter une forte augmentation due à des décisions du SIVOM du Moyen Rhôny adoptées en 2021 malgré l’opposition des élus de Vergèze.
Rappelons que les services publics de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées sont gérés par un syndicat dont sont également membres les communes de Codognan et Mus. Vergèze y participe activement mais se retrouve parfois minoritaire, et doit subir des décisions qu’elle n’a pas votées.
C’est ce qui s’est produit en matière d’eau potable le 10 décembre 2021. A l’occasion du choix du délégataire du service public de l’eau potable, le syndicat a retenu la société SUEZ et a approuvé le nouveau contrat de concession prévoyant la construction d’une usine de décarbonatation. Pour financer en partie ce nouvel ouvrage, la même délibération prévoyait de nouveaux tarifs en 3 tranches et une augmentation progressive de 2023 à 2025. Les 5 élus de Vergèze ont voté contre, mais la majorité favorable à cette opération (7 élus de Codognan et Mus) l’a emporté, et nous en connaissons aujourd’hui les conséquences sur les factures d’eau potable.
Nous rappelons que le Conseil Municipal de Vergèze saisi de la question lors de sa séance du 9 décembre 2021 avait préalablement émis un avis défavorable à la construction de l’usine de décarbonatation dès 2022 (seuls les élus de l’opposition s’y étaient déclarés favorables).
Vous trouverez dans les liens ci-joints l’article du magazine municipal de décembre 2021 (n°79 – page 13) qui avait été diffusé pour en informer la population vergézoise, ainsi qu’un extrait du compte-rendu de la séance du SIVOM du 10 décembre 2021 et le communiqué lu par Madame le Maire à cette occasion.
Ainsi contrairement à ce qui a été diffusé, la ville de Vergèze n’est en rien responsable de cette augmentation du prix de l’eau contre laquelle elle s’est fermement opposée. Si vous souhaitez venir à l’hôtel de ville pour avoir des explications complémentaires, nous vous les donnerons avec plaisir, mais nous vous rappelons que le siège du SIVOM du Moyen Rhôny n’est plus à Vergèze mais à la mairie de Codognan depuis 2020.
Télécharger l'extrait du magazine n°79 de décembre 2021
Télécharger l'extrait du compte-rendu de la s"ance du sivom du 10 décembre 2021
Télécharger le communiqué lu par Madame le Maire à cette occasion