Les travaux du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à l’ouest de la gare sur le site de Quiquillon vont enfin démarrer. Après des années d’études et de concertations de toutes natures avec de nombreux partenaires, la première pierre de ce projet majeur pour le territoire sera posée en présence de Madame la Préfète du Gard le 12 juillet 2023.
Porté par la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle depuis 2018, le projet a été confié au cabinet d’architectes Bruno REMOUE qui a veillé à respecter les attentes du Comité de Pilotage auquel la commune a activement participé :
CALENDRIER DU CHANTIER
Le chantier devrait durer une année (13 mois), de l’été 2023 à l’été 2024, période pendant laquelle le site sera presque entièrement fermé au stationnement.
Des déviations seront mises en place pendant toute la durée du chantier pour permettre aux usagers habituels du parking de Quiquillon de rejoindre les parkings de Vergèze Espace rue Victor Hugo et rue du charron. La SNCF communiquera également pour diriger les usagers des communes voisines vers la gare de Lunel.
UNE VOIE D’ACCÈS DÉDIÉE
Sensible aux enjeux d’un tel projet en termes de transition écologique dans la mesure où il permettra de promouvoir les transports en commun, la commune a cédé à la communauté de communes les terrains communaux à l’euro symbolique.
À la demande de l’équipe municipale, une voie d’accès dédiée à ce nouvel ouvrage sera à terme réalisée, afin de fluidifier les conditions de circulation et de répartir les flux.
Portée et financée par la communauté de communes, cette nouvelle voie fait actuellement l’objet d’une étude de maîtrise d’œuvre dans le cadre d’une commission présidée par Madame le Maire de Vergèze, vice-présidente chargée des mobilités, et sera construite le long de la future digue.
Un article lui sera consacré dans le Mag dès que son tracé et ses modalités précises auront été étudiés.
FINANCEMENT DE L’OPÉRATION
Evalué à un total de 7,2 millions d’€ HT (études et travaux compris), le financement du projet sera réparti entre 5 financeurs :