INFOS

Le chantier du Pôle d’Échange Multimodal démarre

Les travaux sur le site Quiquillon vont enfin démarrer

Les travaux du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à l’ouest de la gare sur le site  de Quiquillon vont enfin démarrer. Après des années d’études et de concertations de toutes natures avec de nombreux partenaires, la première pierre de ce projet majeur pour le territoire sera posée en présence de Madame la Préfète du Gard le 12 juillet 2023.

Porté par la communauté de communes Rhôny Vistre Vidourle depuis 2018, le projet a été confié au cabinet d’architectes Bruno REMOUE qui a veillé à respecter les attentes du Comité de Pilotage auquel la commune a activement participé :

  • Le site comptera 329 places de stationnement dont 85 au sol et 244 en silo (sur 3 niveaux), contre environ 180 aujourd’hui pour le parking actuel, et un dispositif d’abri vélos (36 places). 4 emplacements seront destinés aux recharges des véhicules électriques.
  • Il comporte une gare routière et prévoit un système de circulation dédié aux bus (3 quais).
  • Concernant les cheminements entre le parking et le quai de la gare, un mail piéton et vélos doit relier le passage sous l’ouvrage d’art vers le quai de la gare.
  • L’ouvrage construit en étage comportera des capteurs photovoltaïques (sur plus de 1000 m²) afin de répondre au Plan Climat communautaire (PCAET) ainsi qu’aux exigences de la Loi d’orientation des Mobilités.
  • Des toilettes publiques ainsi qu’un système de contrôle d’accès et de vidéo-surveillance sont prévus pour un meilleur confort des usagers.
  • Pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au deux quais de la gare, des ascenseurs seront installés de part et d’autre de la voie ferrée au niveau du pont.
  • Une zone de dépose minute sera créée au sud-est de la gare avec des places dites de courte durée, des places pour les motos et des places pour les vélos.
  • Un bassin de rétention des eaux pluviales de plus de 1000 m3 sera aménagé.
  • Environ 1700 m2 d’espaces végétalisés viendront égayer et rafraichir le site pour un meilleur confort des usagers.

 

CALENDRIER DU CHANTIER

Le chantier devrait durer une année (13 mois), de l’été 2023 à l’été 2024, période pendant laquelle le site sera presque entièrement fermé au stationnement. 
Des déviations seront mises en place pendant toute la durée du chantier pour permettre aux usagers habituels du parking de Quiquillon de rejoindre les parkings de Vergèze Espace rue Victor Hugo et rue du charron. La SNCF communiquera également pour diriger les usagers des communes voisines vers la gare de Lunel.

 

UNE VOIE D’ACCÈS DÉDIÉE

Sensible aux enjeux d’un tel projet en termes de transition écologique dans la mesure où il permettra de promouvoir les transports en commun, la commune a cédé à la communauté de communes les terrains communaux à l’euro symbolique. 
À la demande de l’équipe municipale, une voie d’accès dédiée à ce nouvel ouvrage sera à terme réalisée, afin de fluidifier les conditions de circulation et de répartir les flux. 
Portée et financée par la communauté de communes, cette nouvelle voie fait actuellement l’objet d’une étude de maîtrise d’œuvre dans le cadre d’une commission présidée par Madame le Maire de Vergèze, vice-présidente chargée des mobilités, et sera construite le long de la future digue. 
Un article lui sera consacré dans le Mag dès que son tracé et ses modalités précises auront été étudiés.

 

FINANCEMENT DE L’OPÉRATION

Evalué à un total de 7,2 millions d’€ HT (études et travaux compris), le financement du projet sera réparti entre 5 financeurs :