INFOS

Le projet de Pôle d'Echange Multimodal avance …

Le projet d’aménagement d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) à proximité immédiate de la gare de Vergèze, porté par la communauté de communes depuis 2018, connaît des évolutions importantes tant sur le plan du programme que du financement de l’opération (1).

Programme des travaux

Dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre confiées à un groupement de bureaux d’études spécialisés dans ce type d’opération (le cabinet Bruno REMOUE), le Comité de Pilotage auquel participe la commune de Vergèze aux côtés de l’ensemble des financeurs a validé un certain nombre d’évolutions :

  • Le site devrait compter un total de 329 places de stationnement, contre environ 180 aujourd’hui sur le parking dit de Quiquillon, et un dispositif d’abri vélos.
  • Il comporte une gare routière et prévoit un système simple de circulation dédiée des bus, à sens unique, avec des quais situés sur le côté au niveau d’un espace piétons.
  • Concernant les cheminements entre le parking et le quai de la gare, un mail piéton et vélos devrait relier le passage sous l’ouvrage d’art vers le quai de la gare.
  • L’ouvrage doit comporter des capteurs photovoltaïques (sur environ 1000 m²) afin de répondre à la logique du Plan Climat communautaire (PCAET) ainsi qu’aux nouvelles exigences de la Loi d’orientation des Mobilités.
  • Des toilettes publiques ainsi qu’un système de contrôle d’accès et de vidéo-surveillance doivent être implantés pour un meilleur confort des usagers.
  • Pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux quais de la gare (d’un quai à l’autre), incontournable pour respecter la règlementation sur le handicap, l’étude a démontré que la solution des ascenseurs était plus adaptée que celle des rampes d’accès.

Financement de l’opération

Evalué à un total de 6,5 millions d’euros HT (études et travaux compris), le financement du projet sera réparti entre 4 financeurs : la communauté de communes pour 38% (2,5 millions d’euros), la Région Occitanie pour 36 % (2,36 millions d’euros), la Préfecture du Gard pour 15,4% (1 million d’euros) et le Département du Gard pour 10% (650 000 euros).

Favorable à cet ambitieux projet et à ses enjeux en termes de transition écologique, la commune a donné son accord de principe à une cession des terrains communaux nécessaires à l’euro symbolique, à la condition qu’une nouvelle voie d’accès à cet ouvrage soit créée et portée par la communauté de communes, afin de fluidifier les conditions de circulation. Le dossier sera soumis à l’approbation du Conseil Municipal une fois cette garantie obtenue.

A sa demande, une étude de chiffrage des différentes hypothèses de voie de desserte du futur PEM a été engagée par la communauté avec l’aide financière du département du Gard.

La commune adresse ses remerciements à l’ensemble des partenaires qui travaillent sur ce projet et sera bien sûr particulièrement attentive à son avancement dans les semaines et mois à venir.

(1) Article concernant l'origine du projet - bulletin municipal de décembre 2018