INFOS

Traitement de lutte anti-vectorielle

Une opération de démoustication a eu lieu à Vergèze dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 septembre, selon le tracé ci-joint .

Organisé par l’Agence régionale de santé (ARS Occitanie), ce traitement préventif cible l’espèce de moustique Aedes albopictus (dit « moustique tigre ») afin d’éviter la mise en place d’une chaîne de transmission de maladies tropicales.
Il s’agit d’un enjeu de santé publique liée au séjour d’une personne malade (cas avéré) de la dengue dans la zone d’intervention et de la présence avérée du vecteur Aedes albopictus, le moustique tigre, à l’état adulte. Il s’agit d’empêcher la mise en place d’un circuit de transmission autochtone de cette maladie tropicale. Pour information, il y a en ce moment même des cas autochtones de dengue en région PACA, un cas autochtone de dengue dans l’Hérault en Juillet et en 2017 en Italie, plus de 400 cas autochtones de chikungunya (même transmission vectorielle, par le moustique tigre) ont été identifiés.

Vous trouverez en pièce jointe le dépliant ARS sur le moustique tigre et les conseils de prévention.

document d'information :

le dépliant :

ainsi que la fiche de sécurité et technique du produit utilisé dans le cadre de la lutte antivectorielle, l’AQUA K-OTHRINE :        

Elle est également disponible en ligne ici : https://www.quickfds.com/out/19246%2D55879%2D08138%2D017016.pdf

L'insecticide utilisé est autorisé par la réglementation et l'arrêté préfectoral du 30 avril 2019 : Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse – dose 1 g/ha.

Afin d’éviter une pollution du milieu aquatique, pour lequel le produit est nocif, les conditions météorologiques sont un facteur important et c’est la raison du décalage de 24h pour la réalisation du traitement (plus de 5mm de pluies prévues en moins de 3h la nuit précédente ). Celui-ci a donc lieu du 09 au 10 septembre 2020.