Dans le cadre du déploiement dans notre commune du réseau d’Initiative Publique (RIP) WIGARD FIBRE dont le Département du Gard a confié la construction et l’exploitation à SFR FTTH, la société CIRCET (partenaire de SFR FTTH) déploie les accès Haut débit pour 100% des Gardois.
Pour aider au déploiement de la fibre optique dans la région, le Gouvernement a mis en place le plan France Très Haut Débit (THD).
Le plan France THD vise à aider au développement de l'accès au très haut débit pour tous, avec la mobilisation de plusieurs milliards d'euros pour financer le projet, notamment via les collectivités territoriales.
La couverture de l'intégralité du territoire en très haut débit est prévue d'ici à 2022.
Cette couverture élargie permet aux fournisseurs de réseau fibre de proposer leurs offres box fibre une fois leur installation terminée, comme le montre ces cartes interactives de déploiement de la fibre sur le site echosdunet.com.
Elle présente, à l’échelle des communes, l'avancement des déploiements en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).
Télécharger le document énonçant les règles d’implantation et de servitude concernant le déploiement sur les façades des propriétaires :
Afin que les travaux soient de qualité et qu’ils puissent se faire dans de bonnes conditions, les administrés doivent être au courant des droits de passages sur leurs façades.
Les équipes de la société CIRCET ont été sensibilisées au préalable afin qu’elles puissent privilégier la communication auprès des propriétaires de façades sur lesquelles elles vont installer leurs boitiers.
La société CIRCET a recommandé à ces équipes, partout où cela est possible, des implantations « à l’identique », strictement calquées sur l’existant (Réseau Cuivre) afin que la société CIRCET puisse déployer dans les meilleures conditions.