Chats errants : campagne de capture et de stérilisation

La campagne de capture et de stérilisation des chats errants engagée depuis le 14 octobre 2019 est reconduite jusqu'au 31 mars 2020.

Afin de trouver une réponse adaptée à la prolifération de chats errants dans certains quartiers, la commune a contacté plusieurs associations spécialisées susceptibles de l’accompagner en matière de régulation et de gestion des populations de chats. Sachant qu’un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plusieurs milliers d’individus en moins de 2 ans, il semble que la stérilisation soit le meilleur moyen de lutte contre ce phénomène par le contrôle de leur reproduction, reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Aux termes de l’article L211-27 du code rural, « le Maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association. »

 

Le Conseil Municipal a donc approuvé la conclusion d’une convention avec la Fondation « 30 millions d’amis » qui permet notamment à la commune d’obtenir un financement, la fondation prenant en charge les frais de vétérinaires à hauteur de 50% du coût de stérilisation de 50 chats maximum.

 

Par ailleurs, afin de traiter les questions pratiques (capture des chats, transport chez le vétérinaire, soins après opération, lâcher des animaux après traitement), une autre convention a également été conclue au début de l’été avec l’association « Les chats libres de Nîmes Agglo » (basée à Rodilhan) et les cliniques vétérinaires de Vergèze et de Bernis, que nous remercions très sincèrement pour leur participation à cette opération de protection des animaux et de santé publique.

 

L’association a besoin de bénévoles pour avoir des relais sur Vergèze.

Si vous aimez les chats, aidez-nous à attraper et faire stériliser les chats « libres ». Vous pouvez contacter l’association ou directement  Madame Marie FOURNERA, adjointe au Maire déléguée à l’environnement.

 

Arrêté Municipal - Mise en place d'une campagne d'identification et de stérilisation de chats errants sur Vergèze