Présentation

> LA MAISON DE SERVICES AU PUBLIC DEVIENT L'ESPACE FRANCE SERVICES

 

Télécharger le flyer de présentation

 

| L’ESPACE FRANCE SERVICES : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? L’espace France Services de Vergèze est là pour vous accompagner !

L’espace France Services de Vergèze est un guichet unique de proximité regroupant plusieurs administrations sur ses 2 sites : Hôtel de Ville et Centre Socio-Culturel Marcel Pagnol.

Un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens par la présence physique d’agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages d’internet ;

Un niveau de qualité garanti grâce à une formation commune et continue pour tous les agents et à des outils numériques spécifiquement développés pour répondre aux besoins des usagers ;

Un lieu de vie agréable et convivial, qui renouvelle la vision des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services.

 


Des agents municipaux formés et compétents pour vous accueillir.
De gauche à droite : Delphine Bagnols et Amélie Aldeguer.
Renseignements : 04 66 35 80 00

 

| L’ESPACE FRANCE SERVICES : COMMENT ÇA MARCHE ?

Sans rendez-vous aux horaires d’ouverture, vous serez reçu·e par un agent communal formé pour vous accompagner dans vos démarches administratives, vous aider à vous familiariser avec l’outil numérique, ou vous mettre en relation avec le partenaire adéquat.

Vous pouvez également utiliser l’espace numérique et les équipements mis à votre disposition, accessibles aux personnes à mobilité réduite : connexion internet, imprimante, téléphone, photocopieur, scanner, et fax.

Des techniciens des opérateurs partenaires vous reçoivent sur rendez-vous à l’Hôtel de Ville lors de permanences.

 

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Hôtel de Ville

8h30 - 12h
13h30 - 18h

8h30 - 12h 8h30 - 12h 8h30 - 12h 8h30 - 12h
13h30 - 16h
Centre Social 14h - 18h 14h - 18h
 
14h - 18h  

 

 Télécharger le Planning France Servcies

 

| MAISON DE SERVICES AU PUBLIC ET ESPACE FRANCE SERVICES / QU'EST-CE QUI CHANGE ?

Ouverte le 1er juillet 2018, la Maison de Services Au Public (MSAP) de Vergèze, comprenait un socle de 3 partenaires de l’État
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT)

Pour être labellisée France Services, la Maison de Services Au Public de Vergèze a dû répondre à un cahier des charges précis et a été auditée par l’AFNOR ; l’amplitude horaire, auparavant de 12h pour chacune des 2 structures, a été revue à la hausse et ce sont désormais 24h30 d’ouverture à l’Hôtel de Ville et 12h au Centre Socio-Culturel « Marcel Pagnol » qui sont proposées au public de Vergèze et ses alentours.

Le champ des missions des agents d’accueil a lui aussi été considérablement élargi par la formation délivrée par chacun des 9 opérateurs partenaires, ce qui les rend aujourd’hui en capacité de relayer ces grandes administrations parfois saturées et de répondre en direct aux interrogations du public en apportant une information de premier niveau de manière instantanée.

Dans l’immédiat, dans l’attente de formations qui devraient être organisées en 2021, l’antenne du centre social poursuivra son travail de relais des trois opérateurs historiques de la MSAP (CPAM, CAF et CARSAT).

Au-delà de la fonction « guichet unique d’accueil », les actions d’animation viendront dynamiser l’offre initiale et répondre aux problématiques locales.


9 partenaires France Services + 2 partenaires locaux

 

| L'ESPACE FRANCE SERVICES : POUR QUELS SERVICES ?

Situation fiscale, santé, famille, retraite, emploi, justice etc., l’espace France Services permet aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.

À Vergèze, il est désormais possible de solliciter 9 partenaires de l’État par le biais de 2 agents communaux présents simultanément à l’Hôtel de Ville et formés par les opérateurs suivants :

La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP)
Le Ministère de la Justice 
    - Le Point d’Accès au Droit (PAD)
    - La Maison de la Justice et du Droit (MJD)
Le Ministère de l’Intérieur
    - L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
Pôle Emploi
L’Assurance Maladie (CPAM)
L’Assurance Retraite

    - La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) 
    - La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT)
La Mutualité Sociale Agricole (MSA)
La Poste
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

L’accompagnement France Services ne se limite pas à ces 9 partenariats obligatoires car les agents d’accueil peuvent vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches du  quotidien : demande de logement social, MaPrimeRénov’, complémentaire retraite, dossiers divers etc.

 

| L'ESPACE FRANCE SERVICES ATTIRE DE NOUVEAUX PARTENAIRES DE PROXIMITÉ

En plus des partenaires officiels de Frances Services, la commune accueille à l’hôtel de ville 2 associations d’aide basées à Nîmes et dont les professionnels reçoivent désormais le public lors de permanences mensuelles :

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
L’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) Que Choisir

 

Le CIDFF

Une juriste du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Gard informe et accompagne particulièrement les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles dans le cadre des procédures relatives à l’attribution d’une ordonnance de protection, d’un « Téléphone Grave Danger » (TGD) ou d’un « Bracelet Anti-Rapprochement » (BAR).

Une écoute spécifique, une information sur vos droits, une aide pour identifier vos difficultés et un accompagnement global dans vos démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles, vous sont proposés lors d’une permanence gratuite et confidentielle chaque 1er lundi du mois, de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville sur rendez-vous au : 04 66 38 10 70.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre la gendarmerie de secteur en composant 17 ou le 112.
Vous pouvez également contacter le numéro national « Violences Femmes Info » au 3919.

 

L’UFC Que Choisir

L’UFC Que Choisir Nîmes est une association à but non lucratif ayant pour objectif d’informer, d’apporter des conseils de consommation de toute nature et d’accompagner les consommateurs dans la défense de leurs droits en cas de litige. Elle peut également assurer la représentation des consommateurs, dans différentes commissions (surendettement, conciliation, aménagement commercial etc.)

Pour plus d’information, venez rencontrer en accès libre l’UFC Que Choisir Nîmes chaque 3ème lundi du mois, de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville / contact@nimes.ufcquechoisir.fr

 


 

 

> MES DROITS SOCIAUX

 

 

Découvrez en quelques clics les prestations sociales auxquelles vous pourriez prétendre !

Consultez vos droits, simulez vos prestations, effectuez vos démarches Santé, Famille, Logement, Retraite, Solidarité, Emploi, en un seul endroit.

www.mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel destiné à tous, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite.

Il vous permet de :

Visualiser et comprendre vos droits et prestations
Retrouver rapidement vos organismes de rattachement
Simuler vos droits sociaux
Réaliser vos démarches en ligne
Consulter l’ensemble de vos ressources
Découvrir les évènements de vie

C’est simple, facile et rapide !

www.mesdroitssociaux.gouv.fr

 
Web Enchères /  Météo locale /  Mentions légales /  Nous contacter /  Avis sur le nouveau site web /  Extranet / 
 

Mairie de Vergèze

Mairie de Vergèze

2, rue de la République - 30310 Vergèze

Horaires d'ouverture:

Lundi                                            8h00-12h00 13h30-18h00

Mardi - Mercredi - Jeudi            8h00-12h00 13h30-17h00

Vendredi                                      8h00-12h00 13h30-16h00

Tèl : 04 66 35 80 00 - Fax : 04 66 73 79 80