Voyage officiel à Bârlad (Roumanie)

Sur invitation du Maire de Bârlad et dans le cadre de notre jumelage, une délégation composée de Monsieur le Maire René Balana, de son 1er Adjoint Pierre Valette ainsi que de la Responsable Culture, Communication de la ville Pascale Fortunat Deschamps, s’est rendue en Roumanie le 28 mai dernier.

Nos élus ont eu le privilège d’être déclarés « Citoyens d’honneurs » de la ville de Bârlad, (voir nos photos) lors d’une cérémonie officielle et chaleureuse en Mairie, en présence du Conseil Municipal de la presse et de nombreuses personnalités locales. Monsieur Constantin Constantinescu a souligné l’importance de l’amitié entre nos deux villes et a réaffirmé sa volonté de favoriser de nombreux échanges culturels et participer ainsi à plus de rencontres et de communication entre nos deux communes.

Il a noté l’exemplarité de Vergèze en termes de structures, d’organisation démocratique et de richesses humaines.
Enfin il a terminé en remerciant vivement la municipalité Vergezoise et son Maire dont parfois il s’inspire Si bien qu’à Bârlad sous le panneau Vergèze on peut entendre comme un accent pétillant ! René Balana a exprimé sa gratitude et son émotion, il a tenu a rappelé que ce jumelage est le fruit d’une rencontre entre la famille Popa, les équipes de gymnastiques et les municipalités ; Il a salué l’effort, la persévérance et le don de soi qui ont permis de sceller ce serment de jumelage qui aujour d’hui ne peutque grandir et se développer. Avant de céder la parole à Pierre Valette, il a rappelé que c’est aussi de notre sol que vient notre richesse et a invité l’assistance à une dégustation de Perrier, « c’est fou » !

Notre 1er Adjoint a créé la surprise en prononçant un discours dans un roumain impeccable, qui a été fortement apprécié et applaudi. Pascale Fortunat Deschamps a rencontré les différents acteurs culturels de la ville de Bârlad (photo ici encompagnie de Marcel Angel le Directeur du théâtre) et vous réserve de belles soirées Roumaines durant la prochaine saison culturelle.

Les visites du musée, du théâtre, des équipements sociaux ont été fort intéressantes, la ville, ses jardins, son marché, ses églises ont beaucoup de charme et l’hospitalité, la culture,la diversité des habitants font la richesse de cette petite île Latine au cœur d’une mer Slave.

Pour vous faire vivre ce voyage et découvrir Bârlad notre jumelle, nous vous proposons une conférence animée par Pierre Valette dès le début de la saison culturelle.