La rénovation du four à chaux

En raison de son intérêt culturel et patrimonial, la commune a acquis en début d’année 2012 le dernier four à chaux de Vergèze, datant du milieu du XIXème siècle, situé chemin de Nîmes à côté du parc du Cottage.

Pour le rénover, un chantier international de jeunes bénévoles hébergés au centre social Marcel Pagnol a eu lieu en juillet 2012 dans le cadre d’une convention tripartite avec l’association Solidarité Jeunesse.

Le chantier était composé d’une douzaine de jeunes de 18/25 ans venant de tous horizons (Biélorussie, Taiwan, Angleterre, Mali, France etc) encadrés par des animateurs du Réseau d’entraide Volontaire et dirigés par un artisan à la retraite spécialisé dans la mise en valeur et la rénovation du patrimoine rural, M. Maurice ROUSTAN et par M. Pierre VALETTE (ancien premier adjoint au Maire).
 


Afin de terminer cette rénovation,  deux autres chantiers internationaux ont été organisés depuis, en juillet 2013 et enfin en juillet 2014.


La reconstitution d’une Capitelle dans le parc du Cottage

Dans le cadre du 2ème chantier international de jeunes bénévoles organisé en juillet 2013, une magnifique capitelle a été construite de toutes pièces dans la pinède située dans la partie haute du parc du cottage.
 


3 mètres de haut, 2,50 mètres de diamètre, ce ne sont pas moins de trente tonnes de pierres qui petit à petit ont pris forme, sous le contrôle de Maurice ROUSTAN, maçon spécialiste de la construction en« pierres sèches » (sans ciment) et de Pierre VALETTE, ancien 1er adjoint. Cette magnifique réalisation symbolise dans le parc la garrigue et sa flore.