Actualité : Des jardins partagés sont vacants. Si vous êtes intéressés, vous pouvez adresser une lettre de candidature en précisant vos motivations et vos coordonnées mail et téléphoniques.


Afin de favoriser la pratique du jardinage familial, dans un but de partage de convivialité, de lien social et de protection des ressources naturelles, la ville a créé des « jardins partagés » au profit de familles vergézoises. L’opération a représenté un coût total d’environ 46 000 euros.

36 parcelles aménagées et clôturées par les services municipaux, dans le quartier de la Tourille, sur des terrains communaux particulièrement fertiles situés en bordure du Rhôny : 19 jardins d’environ 100 m2, 2 jardins d’environ 70 m2 et 15 jardins d’environ 50 m2. Chaque  lot est alimenté par le réseau d’eau brute avec un compteur individuel et séparé par une haie de framboisier.

Une « commission Jardins Partagés », composée d’élus et de membres de la société civile compétents dans ce domaine, a été créée spécialement pour examiner le règlement intérieur déterminant les critères de sélection des candidats : toute personne majeure habitant la commune, inscrite sur les listes électorales de Vergèze et ne disposant pas d’un jardin particulier ou disposant d’un jardin impropre au jardinage.
 

   


Les jardiniers se sont tous engagés à respecter le règlement intérieur adopté par le Conseil Municipal et notamment ses recommandations de développement durable :

  • appliquer les principes de base des jardins familiaux : convivialité, courtoisie, solidarité, entraide, respect des autres et de l’environnement,
  • utiliser des produits phytosanitaires d’origine biologique,
  • appliquer des méthodes d’économie d’eau,
  • sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits physiques, moraux, nutritifs du jardinage etc.
     


Règlement des jardins partagés