Gestion des déchets et des ordures ménagères

Compétence CCRVV

Pour toute information :
Communauté de Communes
Tél. 04 66 35 55 55

Changement des jours de collecte des ordures ménagères (mardi et samedi)
et du tri sélectif (jeudi) 

Fonctionnement de la déchetterie
Horaires d'ouverture de la Déchetterie Intercommunale (située aux Bergines, position sur le petit Plan de l’agenda en A 5/6).
Du lundi au samedi : 8h30 - 12h et 14h - 17h30.
Fermeture jeudi, dimanche et jours fériés.


Enlèvement des ordures ménagères

Utilisation des bacs roulants à couvercle vert.
Destinés à recevoir :
les sacs plastiques, les pots de yaourt, les barquettes polystyrène (viande, etc.), les emballages plastiques  légers (boîtes à œufs, suremballages des eaux minérales), les couches culottes, les papiers absorbants etc.
Les ordures ménagères doivent être mises dans des sacs poubelles correctement fermés et placés dans les bacs à couvercle vert ou dans des poubelles différentes toujours correctement fermées.

Cette collecte est effectuée 2 jours par semaine le mardi et samedi.


Ramassage des végétaux et des encombrants

Afin de maintenir un service de qualité, compatible avec la croissance démographique de la commune et les effectifs du centre technique municipal, dans un contexte de maîtrise nécessaire des charges de fonctionnement, le Conseil Municipal a adopté un nouveau calendrier de ramassage des végétaux et des encombrants applicable depuis le début de l’année 2016.

  •   Végétaux : un ramassage le 1er lundi de chaque mois (sauf au mois d’août).
  •   Encombrants : un ramassage le 1er jeudi du trimestre, le principe étant le dépôt dans une des déchetteries mises à disposition par la communauté de communes.
  •   Pour les personnes handicapées ou âgées, il est prévu de maintenir un service exceptionnel sur rendez-vous, à partir d’une demande écrite adressée à l’Adjointe à l’environnement.

Tout en maintenant ce service à la population, ces nouvelles dispositions devraient permettre aux services du centre technique municipal de consacrer plus de temps à l’entretien des espaces publics et à la maintenance des équipements publics.

Lien sur le calendrier


Tri sélectif

Utilisation des bacs roulants à couvercle jaune.
Destinés à ne recevoir que les emballages propres recyclables :

  • les boîtes de conserve, les aérosols, les barquettes en aluminium…
  • les boîtes carton et les suremballages de yaourts par exemple, le carton ondulé, les briques alimentaires…
  • les bouteilles en plastique, même avec leur bouchon (eau, soda, lait...), les flacons d'adoucissant, lessive, liquide vaisselle, shampooing, bain moussant …

(Les emballages sales, ex : le papier encré ou autres sont à mettre dans le bac à ordures ménagères).
Cette collecte est effectuée 1 jour par semaine le jeudi.

MEMO << TRI >> CARTONS 

Pour une nouvelle dotation d’un bac, un remplacement pour casse ou vol s’adresser à la Communauté de Communes Rhôny Vistre Vidourle au 04 66 35 74 77
 


Erreurs dans le tri selectif



Les erreurs de tri sont encore importantes sur notre territoire. Les déchets non recyclables jetés dans les bacs jaunes sont refusés au centre de tri et réacheminés vers l’incinération. Ce double traitement coûte cher : en 2014, les erreurs de tri se sont élevées à 17% des déchets collectés dans les bacs de tri sélectif et ont coûté 45000€ à la collectivité.